top of page

La voie du droit est bien plus efficace que l’action politique, par Corinne Lepage pour Le Point

Le droit du climat se construit désormais de manière universelle, ce qui est révolutionnaire, observe l’avocate Corinne Lepage. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en découle ont éclipsé l’actualité climatique et, en particulier, les conclusions alarmistes dressées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Dans son dernier rapport d’évaluation publié en février, ce dernier a pointé les effets irréversibles du dérèglement climatique sur les vies et la santé de centaines de millions de personnes et l’augmentation inéluctable de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes (incendies, inondations, vagues de chaleur…).

Face à l’échec relatif des politiques publiques, c’est la justice qui s’empare de cette question vitale. « Le litige climatique est un levier clé pour maintenir les gouvernements et les entreprises sur la bonne voie dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré Michael Burger, directeur exécutif du Sabin Center for Climate Change Law à l’université de Colombia. Reflet de la gravité des enjeux, le traditionnel « droit de l’environnement » s’est même doublé de l’expression plus percutante, voire militante, de « justice climatique ». Fait inédit, les juges prennent désormais en compte la protection des droits des générations futures. De quoi la nouvelle « justice climatique » est-elle le nom ? Comment se pose-t-elle en alliée des préjudices environnementaux ? Le climat doit-il devenir un sujet majeur de la campagne présidentielle ? Les réponses de Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l’Environnement, ancienne députée européenne.

Le Point : Comment est née la « justice climatique » ?

Corinne Lepage : La justice climatique est née de la carence des États à appliquer les engagements qu’ils ont pris dans le cadre de l’accord de Paris de 2015. Ces engagements ne sont assortis d’aucune sanction. Il est donc très difficile de contraindre les États à les respecter.

Pour lire la suite, cliquer ICI.

Corinne Lepage, Avocate et ex-ministre de l’Environnement

Propos recueillis par Laurence Neuer

Posts récents

Voir tout

Comentários


Revenir aux articles

bottom of page