top of page

La Commission européenne publie une recommandation relative aux objectifs de l’Union en matière de résilience face aux catastrophes et urgences majeures

La Commission européenne a adopté le 8 février 2023 une recommandation et une communication pour fixer des objectifs communs afin de renforcer la résilience face aux catastrophes dans le domaine de la protection civile. L’objectif est de mieux préparer les Etats européen à faire face aux catastrophes naturelles dans un contexte de multiplication rapide des risques.

Comme le précise l’article publié sur le site de la Commission européenne, « compte tenu de l’évolution rapide du profil des risques, les objectifs européens en matière de résilience face aux catastrophes visent à améliorer la capacité de l’UE, de ses États membres et des États participants au mécanisme de protection civile de l’Union à anticiper et à faire face aux conséquences des futures catastrophes et urgences majeures ».

La recommandation contient cinq objectifs afin de renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles :

  1. Anticiper – Améliorer l’évaluation et l’anticipation des risques, ainsi que la planification de la gestion des risques de catastrophes.

  2. Préparer – Renforcer la sensibilisation et la préparation de la population aux risques.

  3. Alerter – Renforcer l’alerte précoce.

  4. Réagir – Renforcer les capacités de réaction du mécanisme de protection civile de l’Union.

  5. Protéger – Se doter d’un système de protection civile solide.

La Commission européenne a lancé cinq initiatives qui correspondent aux cinq objectifs.

Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste

Posts récents

Voir tout

Comments


Revenir aux articles

bottom of page