top of page

Conseil d’Etat, 6ème et 5ème chambres réunies, 28 juillet 2022, France Nature Environnement 

Le Conseil d’Etat a annulé, par une décision du 28 juillet 2022, les quatre décrets du 7 juin 2021 qui accordaient à la Compagnie minière de Boulanger la prolongation des concessions de mines d’or en Guyane. Ces décrets avaient par ailleurs été déclarés contraires à la Constitution par une décision du Conseil constitutionnel du 18 février 2022.

Cette décision du Conseil d’Etat fait directement suite à la loi Climat et résilience du 22 août 2021 qui a modifié le code minier. Désormais, l’Administration peut refuser une prolongation de concession minière lorsqu’il existe un doute sérieux sur la possibilité d’exploiter le gisement sans porter d’atteinte grave à l’environnement (voir Guyane : le Conseil d’État annule le renouvellement automatique de concessions minières (actu-environnement.com).

Raymond Léost, pilote du réseau juridique de FNE, se réjouit car « le Conseil d’État va devoir appliquer la décision du Conseil constitutionnel sur d’autres concessions, comme celle de Montagne d’or ».

Par Margaux Berthelard, juriste documentaliste

Posts récents

Voir tout

Comments


Revenir aux articles

bottom of page